Synthèse des communications sans fils

La communication courte portée

Elle correspond à des liaisons qui se font sur des très petites distances (inférieures à 10 cm).

L’échange de données peut alors se faire par contact entre l’émetteur et le récepteur.

Exemples :

La communication longue portée

Pour la communication longue distance où les objets interagissent avec des serveurs de traitement, il est nécessaire de s’appuyer sur un réseau cellulaire qui permet une connexion en tout lieu couvert par les antennes

Exemples :

les réseaux de capteurs sans fil assurent une communication à distance moyenne qui peut être étendue à une communication à longue distance avec un réseau plus dense.

La couverture du réseau

La couverture et la portée du réseau ont une grande importance. Cela a des impacts sur la gestion et le déploiement des objets.

Quand la portée des réseaux est plus grande, la couverture et le déploiement sont facilités.

Exemples :

La consommation d’énergie

L’autonomie est l’un des principaux intérêts des objets connectés.

Beaucoup d’objets industriels peuvent être autonomes (notamment les capteurs) et inaccessibles une fois mis en place (des capteurs dans les forêts, zones rurales..)

L’énergie est la plupart du temps réservée à la captation et la transmission de données. Il faut donc pouvoir transmettre en consommant le moins possible.

On peut distinguer :

Le volume de données transmises et la fréquence de transmission

Les objets connectés captent des données qui sont ensuite transmises par les réseaux. La quantité de données et la fréquence de transmission sont donc importantes à prendre en compte dans le choix de l’objet mais aussi du réseau.

Pour économiser la consommation électrique de l’objet connecté, celui-ci peut par exemple enregistrer des données à des intervalles réguliers (toutes les minutes par exemple) mais ne transmettre qu’une fois par jour l’ensemble des informations transmises.

La stratégie de captation/enregistrement/transmission des données doit donc être également pensée en fonction des services/applications que l’on va vouloir construire à partir de ces données.

Attention, le choix du réseau est aussi important dans le cas de communication bidirectionnelle symétrique.

La fréquence de captation des données

De la fréquence de captation des données va dépendre les types de services qui pourront être créés à partir des données captées. C’est donc un élément important, lui aussi, à prendre en compte.

Plus la fréquence de captation d’information est élevée, plus la consommation électrique de l’objet connecté est importante.

On comprend donc que les objets connectés devant capter des informations en « temps réel » doivent pouvoir disposer d’une source d’alimentation électrique quasi-permanente

Le prix

Les prix des capteurs comme des réseaux sont aujourd’hui très faibles pour les LPWAN, autour de quelques euros (par exemple Sigfox propose le chip ou le module de connexion pour quelques euros, le trafic revient entre 0,7 euros à 8 euros par objet et par an).

Pour les réseaux rapides type WiFi ou 3G/4G, c’est beaucoup plus cher mais le coût peut être associé à d’autres applications ou services.