Le lecteur d'empreinte digitale utilise comme le lecteur de carte RFID une interface série, mais il est livré avec un convertisseur USB/Série (non utilisable sur RPI0 mais connectable sur un RPI3a, un RPI3b ou un RPI4). Ce convertisseur permet ainsi de ne pas utiliser l'interface série du GPIO du Raspberry PI. Cela lui ajoute automatiquement une nouvelle interface série accessible via le fichier d'entrée/sortie /dev/ttyUSB0 (si on connecte un second convertisseur, sur un RPI3b ou un RPI4, on aura alors également le fichier d'entrée/sortie /dev/ttyUSB1).
Mais on peut également utiliser l'interface série /dev/ttyS0 du GPIO du Raspbbery PI, comme expliqué dans le paragraphe sur l'interface RS232, via la carte Grove PI.
On installe la bibliothèque Python du lecteur d'empreinte digitale via la commande suivante :
sudo pip3 install pyfingerprint
On télécharge, dans le répertoire ~/raspberry-pi-fingerprint-r307, un exemple de code d'utilisation en Python via la commande suivante :
wget https://github.com/RaspbianFrance/raspberry-pi-fingerprint-r307/archive/refs/heads/main.zip -O /tmp/main.zip && \ unzip /tmp/main.zip -d ~ && \ rm /tmp/main.zip
Remarques :
Les exemples sont écrits pour être utilisée avec l'interface série du GPIO (directement ou via le Grove PI+ ou le Grove PI0) et utilise donc le fichier d'entrée/sortie /dev/ttyS0. Il conviendra donc de changer dans les sources /dev/ttyS0 par /dev/ttyUSB0 si vous utilisez l'adaptateur USB/Série.