langage de programmation

Un langage de programmation est une notation normalisée destinée à produire des logiciels.

D'une manière similaire à une langue naturelle, un langage de programmation est composé d'un vocabulaire, de règles de grammaire associées à une syntaxe et de conventions.

Ils servent de moyens de communication par lesquels le programmeur communique avec l'ordinateur pour lui donner des instructions.

Mais les langages servent aussi à communiquer avec d'autres programmeurs ; les programmes étant d'ordinaire écrits, lus, compris et modifiés par une équipe de programmeurs.

Les langages de programmation permettent :

Structure de données

Une structure de données est une manière d'organiser les données pour les manipuler plus facilement.

Une structure de donnée peut stocker une seule valeur (cas des constantes ou d’une variable simple) ou plusieurs (tableaux, enregistrements, listes, files, arbres).

Chaque structure à un fonctionnement associé. Toutes les structures n’existent pas par défaut dans tous les langages… mais on peut très bien les y recréer !

Algorithmes

Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat.

L’algorithme va donc prend des données en entrée et après application d’instructions va produire un résultat.

Un algorithme peut être écrit, on parle d’implémentation (du verbe implémenter), dans n’importe quel langage de programmation.

Bibliothèque standard

Une bibliothèque standard pour un langage de programmation est une bibliothèque logicielle qui est utilisée dans toute implémentation de ce langage.

Une bibliothèque standard peut inclure : des fonctions, des constantes…

La plupart des bibliothèques standard incluent :

Un logiciel fait appel à la bibliothèque standard de son/ses langages de programmation et / ou fait des appels systèmes.

Un logiciel est donc dépendant du Système d’exploitation.

De plus son code machine est spécifique à un processeur donné.

C’est la raison pour laquelle une application faites pour un Mac d’Apple ne tournera pas sur un PC avec Windows, bien qu’ils aient tous deux un processeur Intel.

Ou qu’une application Android ne fonctionne pas sur iOS.

Python

Selon ses partisans, à fonctionnalités égales, un programme en Python est souvent de 3 à 5 fois plus court qu’un programme C ou C++ (ou même Java) équivalent, ce qui représente en général un temps de développement de 5 à 10 fois plus court.

On peut utiliser Python selon un shell interactif (oui, oui comme Bash) ou sous la forme de fichiers de script avec l’extension .py que l’on lance depuis Bash.

Nous utiliserons exclusivement l’exécution depuis Bash.

Il existe plusieurs versions de python, incompatibles entre elles. Nous nous limiterons à Python >3.X