La commande met à jour la date de dernière modification du fichier passé en paramètre ou s'il n'existe pas le crée.
La commande crée un répertoire dont le chemin est indiqué en paramètre. (Utilisé avec l'option -p, la commande crée tous les répertoires parents indiqués dans le chemin qui ne sont donc plus obligés d'exister avant.)
La commande supprime un répertoire dont le chemin est indiqué en paramètre à condition qu'il soit vide (donc ne contienne que "." et "..").
La commande supprime un fichier dont le chemin est indiqué en paramètre.
Utilisé avec l'option "-R", la commande supprime toute la sous-arborescence (fichiers et répertoires) dont le chemin est indiqué en paramètre.
La commande s'utilise avec deux arguments, le premier est la source et le second la destination. Elle copie le fichier source dans la destination. Plusieurs variations de cette copie sont possibles suivant que la destination est un répertoire ou un fichier.
La commande s'utilise avec deux arguments, le premier est la source et le second la destination. Elle a plusieurs usages selon que les chemins de la source et de la destination sont ou non dans le même répertoire.
Pour changer le nom d'un fichier situé dans le répertoire courant, il suffit de préciser comme premier argument le fichier et comme second argument son nouveau nom. Si le fichier n'est pas dans le répertoire courant, il suffit d'indiquer dans le premier argument le chemin (absolu ou relatif) du répertoire devant son nom (les deux séparés par un "/") et remettre ce même chemin devant le nouveau nom (toujours séparés par un "/") dans le second argument.
user01@Serveur-Debian:~/Python$ mv f1.py exercice1.py user01@Serveur-Debian:~/Python$ mv /tmp/ficher.txt /tmp/fichier.txt user01@Serveur-Debian:~/Python$
Remarque : Si la destination existe déjà, elle sera supprimée car écrasée par la source qui a changé de nom à condition cependant d'avoir le droit d'effacer la destination. Si on ne dispose pas de ce droit, le changement de nom échoue.
Pour changer le nom d'un répertoire situé dans le répertoire courant, il suffit de préciser comme premier argument le répertoire et comme second argument son nouveau nom (qui ne doit pas déjà exister). Si le répertoire n'est pas dans le répertoire courant, il suffit d'indiquer dans le premier argument le chemin (absolu ou relatif) du répertoire père devant son nom (les deux séparés par un "/") et remettre ce même chemin devant le nouveau nom (toujours séparés par un "/") dans le second argument.
user01@Serveur-Debian:~/python$ cd .. user01@Serveur-Debian:~$ mv python Python user01@Serveur-Debian:~$
Remarque : Si la destination existe déjà, le répertoire destination est conservé et le répertoire source y est déplacé car on est dans un autre cas d'usage de cette commande à condition d'avoir le droit d'écrire dans le répertoire destination. Si on ne dispose pas de ce droit, le changement de nom échoue.
Pour déplacer un fichier, il suffit d'indiquer le chemin vers ce fichier comme premier argument et d'indiquer le chemin du répertoire vers lequel le fichier doit être déplacé.
user01@Serveur-Debian:~$ mv Python/exercice1.py . user01@Serveur-Debian:~$
Remarque : Si la destination existe déjà, elle sera supprimée car écrasée par la source qui a été déplacée à condition cependant d'avoir le droit d'effacer la destination. Si on ne dispose pas de ce droit, le déplacement échoue.
Pour déplacer un répertoire, il suffit d'indiquer le chemin vers ce fichier comme premier argument et d'indiquer en second argument le chemin vers son nouveau répertoire parent.
user01@Serveur-Debian:~$ mv Python /tmp user01@Serveur-Debian:~$
Remarque : Pour que cela fonctionne, il faut disposer du droit d'écrire dans le répertoire parent d'origine, dans le répertoire destination et qu'il n'y ait pas déjà un sous-répertoire de même nom. Sinon, le déplacement échoue.
On précise comme destination le chemin vers le nouveau fichier intégrant le nouvel emplacement et le nouveau nom.
user01@Serveur-Debian:~$ mv Python/f2.py exercice2.py user01@Serveur-Debian:~$
Remarque : Si la destination existe déjà, elle sera supprimée car écrasée par la source qui a été déplacée à condition cependant d'avoir le droit d'effacer la destination. Si on ne dispose pas de ce droit, le déplacement échoue.
On précise comme destination le chemin vers le nouveau répertoire intégrant le nouvel emplacement et le nouveau nom (qui ne doit pas déjà exister).
user01@Serveur-Debian:~$ mv Python /tmp/python user01@Serveur-Debian:~$
Remarque : Pour que cela fonctionne, il faut disposer du droit d'écrire dans le répertoire parent d'origine, dans le répertoire destination et qu'il n'y ait pas déjà un sous-répertoire du nouveau nom choisi. Sinon, le déplacement échoue.