Couche 4 : Couche Transport

Cette couche définit les méthodes permettant de gérer la communication de bout en bout. Elle répond aux exigences demandées par les applications communicantes.

On trouve deux types de communication :

Le datagramme

C’est une information, de taille limitée, indépendante qui est envoyée sur un réseau d’une machine vers une autre.

Dans TCP/IP, c’est le protocole UDP qui se charge de l’acheminement des datagrammes entre applications via la couche IP.

Remarque : Le protocole ICMP se charge quant à lui d’acheminer des datagrammes de contrôle du fonctionnement du réseau (erreurs, …).

Le mode connecté

Cette forme de communication ouvre entre les deux machines un canal qui garantit une qualité d’acheminement (rien n’est perdu, tout arrive dans l’ordre).

Dans TCP/IP, c’est le protocole TCP qui se charge d’établir et de maintenir la connexion. Le flux des données est découpé en segments dont la délivrance ordonnée sera garantie et TCP reconstituera le flux en sortie de canal.

Le numéro de port

Alors que la couche réseau assure la communication entre les machines, la couche transport doit pouvoir identifier l’application destinatrice de la communication.

Les protocoles TCP et UDP utilisent pour cela un numéro de port (codé sur 16 bits) entre 1 et 65535. Les numéros de port des applications "serveur" sont normalisés en fonction du type de service rendu (et donc du protocole d’application)

Exemple : port 80 pour le web (http)