Couche 7 : Couche application

Cette couche contient les applications (clients ou serveurs) utilisant la pile réseau afin de s’échanger des données.

Dans le modèle TCP/IP, la couche application doit s’occuper des problématiques des couches session et présentation absentes de la pile réseau.

Les protocoles applicatifs définissent la façon dont les applications utilisent la pile réseau pour communiquer.

Dans le mode TCP/IP, les applications (client et serveur) s’échangent des informations via des datagrammes (UDP) ou via une connexion (TCP).

Le protocole définit la façon dont UDP ou TCP est utilisé.

Un ou plusieurs documents de normalisation appelés "RFC" définissent le fonctionnement du protocole.

Protocole applicatif basé sur UDP

Dans le cas d’un dialogue via UDP, le client instigateur de la demande émet un premier datagramme vers le serveur.

Le protocole définit la structure (nombre, taille et codage) des informations transmises dans ce datagramme.

En règle générale, le serveur répond en envoyant un datagramme vers le client. La structure de celui-ci sera également définie par le protocole.

Protocole applicatif basé sur TCP

Dans le cas d’un dialogue via TCP, un canal bidirectionnel est ouvert, à l’instigation du client, vers le serveur.

Le protocole définit la façon dont ce canal sera utilisé en définissant :

Les services

Selon le service rendu différents protocoles de la couche application ont été définis :

DNS

Le service DNS a été construit afin que chaque machine (client DNS) obtienne les correspondances entre les noms complets (FQDN pour "Fully qualified domain name") et les adresses IP (V4 ou V6).

Exemple : www.hei.fr donne 95.142.173.229

Sur chaque machine, on indique donc, dans la configuration IP, l’adresse de son serveur DNS.

Le Web

Le protocole http a été défini afin de permettre le transfert de contenu multimédia entre le navigateur (le client) et le serveur web.

Il utilise une connexion TCP et il dialogue via du texte (ASCII) lisible par un être humain.

Transfert de fichiers

Le protocole ftp et l’application cliente de même nom ont été définis afin de permettre le transfert de fichiers.

La machine distante devra faire fonctionner un serveur ftp tandis que l’utilisateur lancera le programme ftp en indiquant le nom ou l’adresse de la machine.

Le programme commence par demander le login et le mot de passe.

SSH

voir le paragraphe dédié dans les protocoles applicatifs

MQTT

voir le paragraphe dédié dans les protocoles applicatifs