JSON (JavaScript Object Notation – Notation Objet issue de JavaScript) est un format léger d'échange de données entre applications. Il est facile à lire ou à écrire pour des humains. Il est aisément analysable ou générable par des machines. Il est basé sur un sous-ensemble du langage de programmation JavaScript. JSON est un format texte complètement indépendant de tout langage, mais les conventions qu'il utilise seront familières à tout programmeur habitué aux langages descendant du C, comme par exemple : C lui-même, C++, C#, Java, JavaScript, Perl, Python et bien d'autres. Ces propriétés font de JSON un langage idéal d'échange de données.
Réf. http://www.json.org/jsonfr.html
En JSON on écrit un entier via sa valeur.
Exemple : Pour envoyer la valeur 12 ; on écrit simplement 12.
Pour un réel on l’écrit également sa valeur en mettant un point pour le séparateur décimal.
Exemple : Pour envoyer la valeur 23,7 ; on écrit simplement 23.7
Pour une chaîne de caractère on écrit le texte entre guillemets.
Exemple : Pour envoyer la chaîne toto, on écrit simplement "toto"
La librairie JSON dans Python offre 2 méthodes de transformation de données.
import json obj = [1, "poire", 2, "pomme"] # Déclarer une variable print(type(obj)) ch = json.dumps(obj) print(type(ch)) print(ch) with open("fichier.txt", "w") as fichier: # Ouvre le fichier (et le # crée s’il n’existe pas) en écriture via le ‘w’ fichier.write(ch) # Ecrire la chaîne dans le fichier
import json with open("fichier.txt", "r") as fichier: # Ouvrir un fichier existant # en lecture via le ‘r’ ch = fichier.read() # Lire le fichier texte et sauvegarder le # contenu dans une variable print(type(ch)) print(ch) js = json.loads(ch) # Transformer la chaîne en valeur python et la # stocker dans une variable nommée js print(type(js)) print(js)