Qu'est ce que Raspberry Pi OS
"Raspberry Pi OS" est une distribution Linux Debian customisée pour raspberry PI et qui était nommée avant "Raspbian".
Obtenir la dernière version
Vous pouvez télécharger un zip contenant l'image à l'URL : https://www.raspberrypi.com/software/operating-systems/.
Vous avez plusieurs choix répartis dans plusieurs sections :
- La section "Raspberry Pi OS"
Cette section contient les versions 12 (bookworm), mais à l'heure où on écrit ces lignes le logiciel "grove" n'est pas compatible avec une version supérieure à la version 10 (buster).
- La section "Raspberry Pi OS (64-bit)"
Cette section contient les versions 12 en 64 bits (bookworm) qui offrent les mêmes soucis de compatibilité avec le logiciel "grove".
- La section "Raspberry Pi OS (Legacy)"
Cette section contient la version immédiatement antérieure à la version actuelle, c'est à dire la version 11 (bullseye). Ce n'est donc pas non plus la version qui nous interresse quand on souhaite utiliser le logiciel "grove".
Utiliser une version d'archive
Dans notre cas, il convient donc de récupérer une version antérieure de Raspberry Pi OS et il est possible d''y accéder grâce aux archives disponibleepuis l'URL : https://downloads.raspberrypi.org/.
La version que l'on récupère fait alors référence à des dépôts d'installation de logiciel qui étaient alors dans l'état "stable" et qui sont maintenant dans l'état "oldstable" voir dans l'état "oldoldstable". Il sera donc nécessaire, avant d'utiliser la commande "apt-get update" (ou tout script qui l'utiliserait), d'autoriser ce changement d'état des dépôts en passant la commande :
sudo apt-get --allow-releaseinfo-change update
Pour télécharger la dernière image de la version 10 (buster) compatible officiellement avec Grove PI, il faut se rendre dans les sous répertoires suivant :
- raspios_oldstable_lite_armhf
- images
- raspios_oldstable_lite_armhf-2023-05-03
Et télécharger le fichier 2023-05-03-raspios-buster-armhf-lite.img.xz.
Transfert sur carte SD
Pour le transfert sur carte SD, deux solutions sont possibles :
- Sans utiliser "Raspberry PI imager"
Il faudra décompresser l'image puis utiliser Etcher. Cette méthode ne présente plus d'un intêret si ce n'est pour comprendre les différentes étapes du processus.
- En utilisant "Raspberry PI imager"
On n'aura alors pas besoin d'autres outils, la dernière version de Raspberry PI imager faisant même la décompression à la volée (si l'image fournit est compressée) pendant le transfert sur la carte SD.