L'utilisation des fonctions

Création de nouvelles fonctions

En JavaScript, comme en Python, il est possible de définir ces propres sous-programmes sous la forme de fonction. Le mot clef "function" sert à déclarer une nouvelle fonction. On indique ensuite le nom de la fonction que l'on va créer et on met entre parenthèse la liste des paramètres que la fonction doit recevoir. Enfin on place entre des accolades la traduction JavaScript de l'algorithme que la fonction doit exécuter.

Une fois la fonction créée, elle est utilisable dans le reste des algorithmes que l'on traduit en JavaScript, en utilisant le nom que l'on a donné à la fonction suivi, entre parenthèses, des données à transmettre aux paramètres (dans l'ordre défini dans la déclaration de la fonction).

Exemple en PythonExemple en JavaScript
def mafonction(a,b) :
	c=a+b
	return(c)

v=mafonction(1,2)
print(v)
	
function mafonction(a,b) {
  var c=a+b;
  return(c);
}

v=mafonction(1,2);
console.log(v);
	

A la différence de Python, les paramètres nommés n'existent pas pour une fonction et on ne peut pas fixer à un paramètre une valeur par défaut que le paramètre prendrait, à l'appel de la fonction, quand on ne passe pas de valeur. Par contre, ne pas passer un paramètre à la fonction ne provoque pas d'erreur ; les paramètres manquant reçoivent la valeur "undefined"

Exemple en PythonExemple en JavaScript
def mafonction(a=0,b=0,c=0) :
	d=a+b+c
	return(d)

v=mafonction(1,2)
print(v)
	
function mafonction(a,b,c) {
  if (a==undefined) a=0;
  if (b==undefined) b=0;
  if (c==undefined) c=0;
  var d=a+b+c;
  return(d);
}

v=mafonction(1,2);
console.log(v);
	

Passage d'une fonction en paramètre et callback