La communication client/serveur avec le modèle TCP/IP

Présentation des protagonistes

Le client :

Dans une communication client/serveur, on appelle "client" le programme qui a un besoin de service.

Le serveur :

Dans une communication client/serveur, on appelle "serveur" le programme qui est capable de répondre à une demande de service.

L'interaction :

Pour communiquer chaque protagoniste utilise un port de communication qui complète l'adresse réseau de la machine sur lequel le programme s'exécute. Le couple (adresse, port) identifie une extrémité du mode de communication tandis qu'une communication est identifiée par l'ensemble de ses deux extrémités.

Deux modes de communication différents sont proposés. Il y a d'une part la communication par "datagramme" et d'autre part la communication en mode connecté.

Remarques :

Communication par datagramme

Le datagramme peut être comparé par analogie à une lettre que l'on envoie par la poste ou bien à un SMS.

Communication en mode connecté

Le mode connecté peut être comparé par analogie à une communication téléphonique. Une fois que l'appelé a décroché, un canal bidirectionnel transporte la voix des deux interlocuteurs.