Après avoir étudié l’implémentation côté serveur puis côté client du protocole « ident » (défini par la RFC 1413 et utilisant normalement le port 113 en TCP) implémentez un client ident dans un mini serveur.
Pour le port serveur de notre application, on choisira un numéro de port libre sur le serveur Unix. Comme exemple, je prendrais la valeur 2000, mais si vous êtes une vingtaine d'étudiants à faire le même TP chacun pourra prendre une valeur entre 2001 et 2020 (guidé par les indications de l'enseignant).
Pour l'adresse IP de la machine, j'utiliserai ici 127.0.0.1 mais vous la remplacerez par l'adresse IP du serveur Unix indiqué par l'enseignant.
Sur le serveur Unix, que vous utilisez pour le TP, lancez 3 interfaces en ligne de commande (shell unix) depuis 3 fenêtres différentes :
Remarque : A partir d'ici, on peut communiquer entre les deux fenêtres : tous les messages émis depuis une fenêtre sont affichés sur l'autre.
En comparant avec ce qui est écrit dans le RFC 1413 disponible sur internet, les étudiants peuvent analyser les résultats obtenus dans la troisième fenêtre.
Les étudiants pourront recommencer l’expérience avec leur binôme qui passera la commande « telnet 127.0.0.1 2000 ». Et ils constateront que le serveur ident ne répond pas la même chose quand on croise les numéros de port source et destination.
Créer, en langage C, un programme qui accepte des connexions serveurs sur le port 2000 puis affiche le login du compte ayant utilisé le socket d’appel côté client via une interrogation du serveur ident.