Proxy

Un proxy (serveur proxy) est une machine qui fait office d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau local et Internet

Majoritairement, le proxy est utilisé pour le Web ; on parle de proxy HTTP.

Principe de fonctionnement : le serveur proxy est mandaté pour effectuer la requête sur Internet à votre place. Dès qu'il aura la réponse, il va la transmettre au client qui aura fait la requête :

Exemple : lorsqu'un utilisateur se connecte à internet à l'aide d'un navigateur WEB configuré pour utiliser un serveur proxy, celui-ci va se connecter en premier lieu au serveur proxy et lui donner sa requête. Le serveur proxy va alors se connecter au serveur que le navigateur cherche à joindre et lui transmettre la requête. Le serveur va ensuite donner sa réponse au proxy, qui va à son tour la transmettre au navigateur du client

proxy

Proxy-Cache

La plupart des proxys assurent ainsi une fonction de cache : Ils ont le rôle de garder en mémoire (en "cache") les pages les plus souvent visitées par les utilisateurs du réseau local afin de pouvoir les leur fournir le plus rapidement possible.

Cette fonctionnalité réduit le temps d'accès aux documents pour les utilisateurs et permet de réduire l'utilisation de la bande passante vers internet.

Filtrage

Le proxy assure un suivi des connexions par la constitution de journaux d'activité (logs) en enregistrant systématiquement toutes les requêtes des utilisateurs lors de leurs demandes de connexion à Internet.

Il est donc possible de filtrer les connexions à internet:

Liste blanche: le filtrage est réalisé en comparant la requête du client à une liste autorisée (liste blanche)

Liste noire : le filtrage est réalisé en comparant la requête du client à une liste de sites interdits (liste noire)

Autres proxys